Rodolphe Leroy - Hypnothérapeute à La Roche-sur-Yon, Vendée

Angoisses : comment s’en libérer ?

Cet article me tient particulièrement à cœur car je fais partie des personnes qui ont souffert d’angoisses pendant très longtemps. Je me demande d’ailleurs si je ne suis pas né angoissé. C’est un véritable boulet qui a eu des conséquences sur mes apprentissages à l’école, dans ma relation aux autres, l’atteinte de mes objectifs au travail, le sommeil. Tout un programme !

Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’en libérer. Le but de cet article est de vous éclairer sur le sujet !

Rodolphe Leroy partage dans cette vidéo son rapport aux crises d’angoisse.

C’est quoi au juste une angoisse ?

C’est un mal-être psychique qui a des conséquence sur le physique. C’est la fameuse boule dans le ventre et/ou dans la gorge assortie d’une accélération du rythme cardiaque et d’oppression au niveau de la poitrine. Il peut y avoir également une sensation d’étouffement. Ces symptômes peuvent êtres vécus isolément ou de manière combinée (nœud au ventre et rythme cardiaque qui s’accélère par exemple). Lorsque ces sensations s’additionnent toutes, nous dépassons le stade de l’angoisse pour entrer dans le stade de la crise d’angoisse…

Que se passe-t’il psychologiquement lors d’une crise d’angoisse ?

angoisses

Lorsque nous traversons une période de crises d’angoisse, c’est en lien avec un évènement déclencheur. Cela peut-être une parole, une intonation de voix, une musique, un évènement, une personne, une scène, etc.

Cet évènement déclencheur peut-être vécu de manière marquante ou anodine. Très souvent cet évènement parfois anodin nous replonge inconsciemment dans un souvenir passé proche ou lointain.

Il peut nous replonger dans un trauma vécu, une situation passée stressante, une violence vécue, etc. Cela peut-même remonter jusqu’à notre naissance voir lorsque nous étions dans le ventre maternel (Stanislav Grof, un psychiatre a fait des recherches très intéressantes à ce sujet).

La crise d’angoisse est très souvent en lien avec la peur de mourir !

Lorsque nous traversons cette période de troubles psychologiques, notre corps se défend en mettant en place une stratégie de survie. Cela a des conséquences physiologiques citées dans le paragraphe précédent. Sur du long terme, cela peut affecter notre système nerveux, immunitaire et hormonal.

Que se passe t’il physiologiquement lors d’une crise d’angoisse ?

La plupart d’entre nous a déjà conduit une voiture en sachant qu’elle ne fonctionnait pas bien. Cela peut être dû à de nombreux facteurs comme par exemple un mauvais réglage de l’allumage. Cela signifie que les bougies ne s’allument pas de manière synchronisée. La voiture roule toujours, mais pas très bien.

C’est vrai aussi pour notre corps lorsque ce dernier souffre de crises d’angoisses. Cela signifie que notre système nerveux autonome, hormonal et immunitaire ne fonctionnent pas de manière synchronisée.

Le système nerveux autonome régule notre respiration, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle de manière automatique c’est à dire sans avoir besoin d’y penser (tient, il faut que je respire sinon je vais mourir…)

Il est composé de deux parties principales :

  • Le système sympathique permet à l’organisme de réagir face au stress, une situation d’urgence pour combattre ou fuir.
  • Le système parasympathique est le chef d’orchestre qui gère dans le corps les fonctions ordinaires comme digérer, réguler le rythme cardiaque, la tension artérielle, etc.

Le système hormonal quant à lui, joue le rôle de facteur en envoyant des messagers pour contrôler et coordonner les activités de l’organisme. Ces hormones nommées cortisol, insuline, TSH, agissent entre autre sur notre humeur.

Le système immunitaire à pour fonction de protéger le corps de toute invasion de parasites, virus, champignons, cellules cancéreuses, etc.

C’est donc sur ces trois systèmes que les angoisses agissent et créent cette situation de mal-être physiologique.

Comment agir efficacement pour se libérer des angoisses ?

Vous pouvez réparer votre voiture en ajustant le calage de l’allumage des bougies afin qu’elles s’allument dans le bon ordre et la bonne synchronisation. Et bien c’est de la même façon que j’accompagne mes bénéficiaires lors de mes consultations.

La cohérence cardiaque, une solution efficace pour accompagner les angoisses :

Je recommande souvent de pratiquer tous les matins dès le lever de la cohérence cardiaque. C’est une méthode très efficace basée sur une respiration lente et profonde qui va agir sur votre cœur et vos émotions.

Ainsi vous synchronisez vos trois systèmes corporels (système nerveux autonome, hormonal et immunitaire) en créant un état de cohérence et en améliorant ainsi votre concentration mentale, votre stabilité émotionnelle et votre résilience physique. Cela vous permet d’opérer de manière plus efficace dans tous les domaines de votre vie.

Il y a aujourd’hui des applications gratuites de cohérence cardiaque sur smartphone qui vous aident à réguler votre humeur. Respirelax en fait partie par exemple.

Personnellement j’utilise un logiciel professionnel qui me permet d’enregistrer les sessions de mes bénéficiaires et de voir leur progression dans le temps. C’est « emWave Pro ». (Vous pouvez le commander en cliquant sur ce lien).

Le schéma ci-dessous illustre certains schémas physiologiques avant et après l’induction d’un état de Cohérence :

Cohérence cardiaque pour traiter les angoisses

10 minutes de cohérence cardiaque par jour vous procurent du calme et de la sérénité tout au long de votre journée. À condition de pratiquer quotidiennement.

L’hypnose, un excellent moyen pour gagner du temps et en efficacité :

Hypnose

Dans le cadre d’une seule séance d’hypnose, j’ai accompagné des centaines de personnes à se libérer des angoisses et des crises d’angoisses. (voir ma page hypnose)

Le fait de travailler directement avec votre inconscient (le chef d’orchestre qui gère vos émotions, votre système nerveux autonome, votre système hormonal, votre système immunitaire) règle de manière efficace et durable les angoisses et les crises d’angoisse.

Pour cela, la méthode que j’utilise est très douce et très puissante. Vous êtes installé(e) confortablement dans un fauteuil et vous gardez les yeux fermés durant 50 minutes.

Pendant ce temps, je vous accompagne par le son de ma voix avec des contes thérapeutiques qui contiennent des message cachés.

Seul votre inconscient capte ces messages pendant que votre cerveau analytique s’imagine ce que je lui raconte.

Ainsi, vous n’êtes pas obligé(e) de partir en état d’hypnose pour réussir votre séance. Vous gagnez tu temps, de l’argent et en efficacité.

Alors pourquoi pas vous ?