Rodolphe Leroy - Hypnothérapeute à La Roche-sur-Yon, Vendée

Arrêter de fumer avec l’hypnose

Vidéo de Rodolphe Leroy qui vous explique comment arrêter de fumer avec l’hypnose

L’addiction à la cigarette est un sujet majeur de santé publique dans le monde entier. Malgré les dangers, de nombreuses personnes continuent de fumer. Elles développent une dépendance à la nicotine, la substance addictive présente dans les cigarettes.

Arrêter de fumer avec l'hypnose

La nicotine, tel un virus informatique, crée un programme de dépendance au sein de votre cerveau. Elle active l’hormone de la récompense et vous donne une illusion de bien-être. La détermination est le véritable moteur pour arrêter de fumer avec l’hypnose.

Cet article, explique les causes de l’addiction à la cigarette, ses effets sur la santé et les traitement disponibles.

Causes de l’addiction à la cigarette :

L’addiction à la cigarette est causée par la présence de nicotine dans les cigarettes. La nicotine est une substance addictive qui est rapidement délivrée dans le sang et se rend au cerveau. Une fois dans le cerveau, la nicotine active les récepteurs de la dopamine, qui sont responsables de la sensation de plaisir et de la récompense. Cette sensation de plaisir est ce qui conduit les fumeurs à continuer de fumer et à développer une dépendance à la nicotine.

Mais nous pouvons considérer également une cause émotionnelle en lien avec le passé. Ainsi, tout ce qui concerne notre naissance, l’éducation, la façon dont nous avons été aimé peut engendrer un comportement addictif. C’est ce que l’on appelle le phénomène de dépendance affective.

C’est aussi et surtout dans ce domaine que j’axe mon approche pour vous accompagner dans votre libération définitive du tabac.

Effets sur la santé :

L’addiction à la cigarette est un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies, notamment le cancer du poumon, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires. En outre, la fumée de cigarette de nombreuses substances toxiques qui peuvent endommager les organes et les tissus du corps. Les fumeurs sont également plus susceptibles de souffrir de maladies infectieuses et de problèmes de santé mentale.

Quelques conseils pour se préparer à arrêter de fumer :

  1. Fixez une date d’arrêt : Choisissez une date dans un avenir proche pour arrêter définitivement. Cela vous donne le temps de vous préparer mentalement.
  2. Identifiez les déclencheurs : Repérez les situations qui vous poussent à fumer (stress, ennui, habitudes). Trouvez des alternatives saines pour y faire face (boire un verre d’eau par ex).
  3. Demandez du soutien : Informez vos amis, votre famille et vos collègues de votre intention d’arrêter. Leur soutien peut faire toute la différence.
  4. Faites de l’exercice : L’activité physique réduit le stress et l’anxiété, deux facteurs qui peuvent inciter à fumer.
  5. Trouvez des distractions : Occupez-vous l’esprit avec des activités qui vous plaisent et qui vous détournent de l’envie de fumer.
  6. Pensez aux avantages : Rappelez constamment des bienfaits d’arrêter de fumer, tant pour votre santé que pour votre portefeuille.

Arrêter de fumer avec l’hypnose :

Le traitement de l’addiction à la cigarette peut-être facilement abordé avec une thérapie comportementale et cognitive telle que l’hypnose.

L’hypnose thérapeutique que je pratique est à la fois douce et puissante. Durant 50 minutes vous êtes allongé(e) sur un fauteuil, les yeux fermés. Pendant ce temps, je vous raconte des contes thérapeutiques qui contiennent des messages cachés.

Ces messages cachés, seul votre inconscient peut les décrypter. C’est ainsi qu’une re-programmation se fait en vous (création d’un nouveau chemin neuronal accompagné du phénomène de myélinisation).

Ainsi, l’hypnose vient déprogrammer la sensation de manque, le nervosité et les rituels autour du tabac.

Sur dix personnes que j’accompagne en moyenne, 7 à 8 se libèrent très facilement de la cigarette en une seule séance d’hypnose !

Il y a 3 conditions pour optimiser la réussite de votre séance d’hypnose :

  1. Se sentir en confiance avec votre thérapeute.
  2. Se sentir déterminé.
  3. Choisir le bon moment pour vous.

Conclusion :

L’addiction à la cigarette est un sujet de santé publique majeur qui peut avoir des effets dévastateurs sur la santé. Cependant, il existe des options de traitement disponibles pour les fumeurs qui cherchent à arrêter de fumer et à surmonter leur dépendance à la nicotine. Si vous êtes un fumeur qui cherche à arrêter de fumer, il est important de se faire accompagner pour gagner du temps et en efficacité.

Je vous propose de vous accompagner pour arrêter de fumer avec l’hypnose !