Rechercher
  • Rodolphe leroy

Communication : la conséquence des mots...




Lorsque j'ai pris connaissance de cette publication sur Facebook (image ci-contre), cela m'a replongé dans mes formations en hypnose et notamment en hypnose conversationnelle.


Saviez-vous que l'inconscient n'entends pas le négatif ? Par exemple, si je vous dis : "Je ne veux pas perdre ce tournoi de tennis !", votre inconscient va entendre : "Je veux perdre ce tournoi de tennis !".


Dans notre société aujourd'hui, notre système d'information est bâti sur la peur (Cf. les informations dans les médias). Car une personne qui est dominée par la peur est prête à perdre un peu de liberté au profit de la sécurité. Les gens ont donc tendance à parler en négatif pour exprimer du positif : "C'est pas mal !" pour dire " C'est bien !" - "C'est pas mauvais !" pour dire "C'est délicieux !" - "Ce dessert est une tuerie !" au lieu d'exprimer "Ce dessert est excellent, j'adore !".


Cela a donc des conséquences sur nos relations et nos émotions. Sans nous en rendre compte, nous nous faisons polluer par nos interlocuteurs de manière inconsciente. Dans la durée, cela peut générer de la fatigue chronique et mener dans des situations de déprime voir de dépression...


Mon inconscient crée tout ce qu'il entend malgré moi !

Comme je le démontre dans cette vidéo avec l'éléphant rose, votre inconscient a besoin de se représenter les mots que vous entendez. Ces mots entrent en vous et se déposent donc sous forme d'image dans votre esprit. Pour ne pas penser à un éléphant rose, votre inconscient a besoin de le créer pour ensuite tenter de le supprimer. Mais c'est trop tard, l'éléphant rose est bien entré dans votre esprit. C'est en cela que l'inconscient ne comprends pas le négatif !


Alors quand vous dites : "C'est pas mal !", votre inconscient entend : "C'est mal !" CQFD.


Comment puis-je changer cela ?

Dans un premier temps, je vous invite à lister toutes les expressions où vous parlez en négatif alors que vous voulez exprimer du positif. Ensuite reformulez-les et répétez-les de manière à rééduquer votre esprit en positif.


Exemple : "Je ne veux pas tomber malade !" devient "Je veux rester en bonne santé!"


Ensuite, identifiez les mots à vibration basse tels-que : tuerie, problème, difficile, compliqué, peur, etc. Remplacez-les par des mots à vibration haute ou neutre tels-que : excellent pour remplacer tuerie, situation en remplacement de problème, pas facile* en remplacement de difficile, simple en remplacement de compliqué, envie en remplacement de peur, etc.


*Ici l'expression pas facile utilise le négatif à bon escient auprès de l'inconscient. Souvenez-vous, l'inconscient n'entends pas le négatif. Donc ce dernier entend "C'est facile!"...


Quelles en seront les conséquences dans ma vie ?

Plus vous utiliserez des expressions factuelles adaptées à la situation que vous traversez et plus vous serez efficace dans vos propos et vos relations. Vous allez orienter votre esprit sur du positif et au lieu de voir le verre à moitié vide, vous le verrez à moitié plein. Ainsi vous allez créer en vous une ressource positive pour quitter le monde des peurs et entrer dans le monde des envies. Imaginez les conséquences dans votre vie de couple et parentale, professionnelle, familiale...








65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Restez informé(e) sur la publication des nouveaux posts à venir !

Merci de vous être abonné.