top of page
Rechercher

Comment se libérer des angoisses ?


Cet article me tient particulièrement à coeur car je fais partie des personnes qui ont souffert d'angoisses pendant très longtemps. Je me demande d'ailleurs si je ne suis pas né angoissé... C'est un véritable boulet qui a eu des conséquences sur les apprentissages à l'école, dans la relation aux autres, les atteintes des objectifs dans le travail, le sommeil. Tout un programme !


Il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en libérer. Le but de cet article est de vous faire gagner du temps !


C'est quoi au juste une angoisse ?


C'est un mal-être psychique lié à un mal-être physique. C'est la fameuse boule dans le ventre, boule dans la gorge assortie d'une accélération du rythme cardiaque et d'oppression au niveau de la poitrine. Il peut y avoir également une sensation d'étouffement. Ces symptômes peuvent êtres vécus isolément ou de manière combinée (boule au ventre et rythme cardiaque qui s'accélère par exemple). Lorsque ces sensations s'additionnent toutes, nous dépassons le stade de l'angoisse pour entrer dans le stade de la crise d'angoisse...


Que se passe-t'il psychologiquement ?


Lorsque nous traversons une période d'angoisses ou de crises d'angoisse, c'est en lien avec un évènement déclencheur. Cela peut-être une parole, une intonation de voix, une musique, un évènement, une personne, une scène, etc.


Cet évènement déclencheur peut-être vécu de manière marquante ou anodine. Très souvent cet évènement parfois anodin nous replonge inconsciement dans un souvenir passé proche ou lointain.


Il peut nous replonger dans un trauma vécu, une situation passée stressante, une violence vécue, etc. Cela peut-même remonter jusqu'à notre naissance voir lorsque nous étions dans le ventre maternel (Stanislav Grof, un psychiatre a fait des recherches très interressantes à ce sujet).


C'est très souvent en lien avec la peur de mourir !


Lorsque nous traversons cette période de troubles psychologiques, notre corps se défend en mettant en place une stratégie de survie. Ce qui crée ces troubles physiologiques cités dans le paragraphe précédent. Sur du long terme, cela peut avoir des conséquences sur notre système nerveux, notre système immunitaire et notre système hormonal.


Que se passe t'il physiologiquement ?


La plupart d'entre nous a déjà conduit une voiture en sachant qu'elle ne fonctionnait pas bien. Cela peut être dû à de nombreux facteurs comme par exemple un mauvais réglage de l'allumage. Cela signifie que les bougies d'allumage ne s'allument pas de manière synchronisée. La voiture roule toujours, mais pas très bien.


C'est vrai aussi pour notre corps lorsque ce dernier souffre d'angoisses ou de crises d'angoisses. Cela signifie que notre système nerveux autonome, notre système hormonal et notre système immunitaire ne fonctionnent pas de manière synchronisée.


Le système nerveux autonome régule notre respiration, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle de manière automatique c'est à dire sans avoir besoin d'y penser (tient, il faut que je respire sinon je vais mourir...)


Il est composé de deux parties principales :

  • Le système sympathique permet à l'organisme de réagir face au stress, une situation d'urgence pour combattre ou fuir.

  • Le système parasympathique est le chef d'orchestre qui gère dans le corps les fonctions ordinaires comme digérer, réguler le rythme cardiaque, la tension artérielle, etc.


Le système hormonal joue le rôle de facteur en envoyant des messagers pour contrôler et coordonner les activités de l'organisme. Ces hormones nommées cortisol, insuline, TSH, agissent entre autre sur notre humeur.


Le système immunitaire à pour fonction de protéger le corps de toute invasion de parasites, virus, champignons, cellules cancéreuses, etc.


C'est donc sur ces trois systèmes que les angoisses agissent et créent cette situation de mal-être physiologique.


Comment agir efficacement pour se libérer des angoisses ?


Vous pouvez réparer votre voiture en ajustant le calage de l'allumage des bougies afin qu'elles s'allument dans le bon ordre et la bonne synchronisation.


Dans votre quotidien, vous pouvez commencer par la cohérence cardiaque :


Je recommande souvent de pratiquer tous les matins dès le lever de la cohérence cardiaque. C'est une méthode très efficace basée sur une respiration lente et profonde qui va agir sur votre coeur et vos émotions.


Ainsi vous synchronisez vos trois systèmes corporels (système nerveux autonome, système hormonal et système immunitaire) en créant un état de cohérence et en améliorant ainsi votre concentration mentale, votre stabilité émotionnelle et votre résilience physique. Cela vous permet d'opérer de manière plus efficace dans tous les domaines de votre vie.


Il y a aujourd'hui des applications gratuite de cohérence cardiaque sur smartphone qui vous aident à réguler votre humeur. Respirelax en fait partie par exemple.


Personnellement j'utilise un logiciel professionnel qui me permet d'enregistrer les sessions de mes bénéficiaires et de voir leur progression dans le temps. C'est "emWave Pro". Vous pouvez le commander sur : https://www.heartmath.org


Le schéma ci-dessous illustre certains schémas physiologiques avant et après l'induction d'un état de Cohérence :

Bienfaits de la cohérence cardiaque

10 minutes de cohérence cardiaque par jour vous procurent du calme et de la sérénité tout au long de votre journée. À condition de pratiquer quotidiennement.


L'hypnose, un excellent moyen pour gagner du temps et en efficacité :


Séance d'hypnose pour se libérer des angoisses avec Rodolphe Leroy à La Roche-sur-Yon en Vendée
Séance d'hypnose avec Rodolphe Leroy

Dans le cadre d'une seule séance d'hypnose, j'ai accompagné une centaine de personnes à se libérer des angoisses et des crises d'angoisses.


Le fait de travailler directement avec votre inconscient (le chef d'orchestre qui gère vos émotions, votre sytème nerveux autonome, votre système hormonal, votre système immunitaire) règle de manière efficace et durable les angoisses et les crises d'angoisse.


Pour cela, la méthode que j'utilise est très douce et très puissante. Vous êtes installé(e) confortablement dans un fauteuil et vous gardez les yeux fermés durant 50 minutes.


Pendant ce temps, je vous accompagne par le son de ma voix avec des contes thérapeutiques qui contiennent des message cachés.


Seul votre inconscient capte ces messages pendant que votre cerveau analytique s'imagine ce que je lui raconte.


Ainsi, vous n'êtes pas obligé(e) de partir en état d'hypnose pour réussir votre séance. Vous gagnez tu temps, de l'argent et en efficacité.


Alors pourquoi pas vous ?


45 vues0 commentaire