Comment se libérer des angoisses ?
Dernière mise à jour : 11 avr.
Cet article me tient particulièrement à coeur car je fais partie des personnes qui ont souffert d'angoisses pendant très longtemps. Je me demande d'ailleurs si je ne suis pas né angoissé... C'est un véritable boulet qui a eu des conséquences sur les apprentissages à l'école, dans la relation aux autres, les atteintes des objectifs dans le travail, le sommeil. Tout un programme !
Il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en libérer. Le but de cet article est de vous faire gagner du temps !
C'est quoi au juste une angoisse ?
C'est un mal-être psychique lié à un mal-être physique. C'est la fameuse boule dans le ventre, boule dans la gorge assortie d'une accélération du rythme cardiaque et d'oppression au niveau de la poitrine. Il peut y avoir également une sensation d'étouffement. Ces symptômes peuvent êtres vécus isolément ou de manière combinée (boule au ventre et rythme cardiaque qui s'accélère par exemple). Lorsque ces sensations s'additionnent toutes, nous dépassons le stade de l'angoisse pour entrer dans le stade de la crise d'angoisse...
Que se passe-t'il psychologiquement ?

Lorsque nous traversons une période d'angoisses ou de crises d'angoisse, c'est en lien avec un évènement déclencheur. Cela peut-être une parole, une intonation de voix, une musique, un évènement, une personne, une scène, etc.
Cet évènement déclencheur peut-être vécu de manière marquante ou anodine. Très souvent cet évènement parfois anodin nous replonge inconsciement dans un souvenir passé proche ou lointain.
Il peut nous replonger dans un trauma vécu, une situation passée stressante, une violence vécue, etc. Cela peut-même remonter jusqu'à notre naissance voir lorsque nous étions dans le ventre maternel (Stanislav Grof, un psychiatre a fait des recherches très interressantes à ce sujet).
C'est très souvent en lien avec la peur de mourir !
Lorsque nous traversons cette période de troubles psychologiques, notre corps se défend en mettant en place une stratégie de survie. Ce qui crée ces troubles physiologiques cités dans le paragraphe précédent. Sur du long terme, cela peut avoir des conséquences sur notre système nerveux, notre système immunitaire et notre système hormonal.